Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 17:35
Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.

 

23-01-2015 1e REG Réf : 394 | 643

 

Du 3 au 18 décembre 2014, les légionnaires de la 2e section de la 2e compagnie du DTP/RIMAP-P ont été projetés par CASA sur l’atoll de PUKA-PUKA pour remplir une mission de souveraineté baptisée « TAAMURA 1 ».

 

Les objectifs de la mission

 

La section avait trois objectifs principaux : rénover entièrement le toit du préau de l’école de PUKA PUKA, installer des gouttières et mettre en peinture le local eau de la commune et enfin déboucher les buses sur l’un des ponts. Cette mission parfaitement adaptée pour des sapeurs-légionnaires a permis à l’armée française de remettre les pieds sur PUKA PUKA après plus de 22 années sans être venue.

 

Au service de la commune

 

Pendant 15 jours, les légionnaires ont travaillé sans relâche au profit de la commune. Non seulement les 3 chantiers principaux ont été réalisés bien avant la fin de la mission, mais en plus ils ont participé à de nombreuses missions annexes. Ainsi, les deux légionnaires formés en mécanique ont chaque jour réparé et entretenu les nombreux véhicules et moteurs de l’atoll : baleinier de la commune, scooter de la police, chariot élévateur, benne ou encore bus scolaire.

 

Profitant de la réalisation rapide des 1ers chantiers, la section a ensuite réalisé une dalle de béton pour accueillir 2 mats des couleurs à proximité du quai de PUKA PUKA. Elle a aussi pu installer la nouvelle aire de jeu au profit des enfants et participer à la pose d’éviers dans les locaux de la commune grâce à de solides connaissances en plomberie.

 

Le contact avec la population

 

Les légionnaires ont été ravis de pouvoir entrer en contact avec la population ainsi qu’avec les autorités locales. Le chef de section, l’ADJ MLYNARSKI, a lui-même réalisé une information sur l’armée française auprès des jeunes particulièrement demandeurs.

 

Les nombreuses rencontres sportives comme les matchs de volleyball et de football ont permis à la section de partager des moments forts avec les jeunes de l’atoll. La préparation du Noël des enfants, à laquelle les légionnaires ont aussi participé, a vu un père Noël Légion remettre quelques présents aux enfants les plus sages.

 

En fin de mission, pour clôturer 2 semaines de rencontre et de travail, le président de la Polynésie ainsi que le Haut-Commissaire sont venus inaugurer les différents chantiers.

 

Cette mission a ainsi permis à la section d’aider concrètement l’atoll de PUKA PUKA et de se forger des souvenirs polynésiens que le METANI ne chassera pas.

Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.
Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.Des sapeurs-légionnaires sur les îles du désappointement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories