Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 07:50
photo Royal Air Force

photo Royal Air Force

 

3 février 2015 par Jacques N. Godbout - 45eNord;ca

 

Mercredi dernier, deux bombardiers russes, susceptibles de transporter des ogives nucléaires, ont été interceptés par le Royaume-Uni au dessus de la Manche.

 

Deux TU-95, des bombardiers lourds lanceurs de missiles russes, ont été repérés au large de la Norvège. Plusieurs avions F-16 norvégiens ont alors décollé pour vérifier que cette flotte ne violait pas l’espace aérien norvégien.

Les bombardiers ont poursuivi leur route vers la Manche, à une quarantaine de kilomètres des côtes britanniques. Cette intrusion n’avait pas été annoncée dans les plans de vols et les transpondeurs, qui permettent d’être repérés par l’aviation civile, étaient débranchés.

Les avions civils ont été détournés de la zone par précaution et des chasseurs britanniques ont finalement intercepté les deux bombardiers, rapportent les médias britanniques.

Au même moment, rapportait de son côté la presse française, un Rafale a décollé de la base aérienne de Creil et a franchi le mur du son près du Havre, ce qui pourrait être lié à cet incident, ce que n’a toutefois ni confirmé, ni infirmé le ministère français de la Défense.

Londres a pour sa part convoqué l’ambassadeur russe, qui n’a pas donné rapporte le Financial Times.

D’après le Foreign Office, cet incident illustre bien «l’augmentation croissante des opérations hors-zone des avions russes». Le porte-parole a confirmé que les bombardiers n’étaient pas entrés dans la zone aérienne britannique mais dans sa zone d’intérêt, ce qui a provoqué le détournement de plusieurs avions de ligne.

Les intrusions des avions russes dans l’espace aérien de l’Otan se multiplient ces derniers mois alors que l’UE a pris des mesures drastiques contre la Russie après l’agression russe dans l’est de l’Ukraine et que, semble-t-il, les Russes testent les capacités de défense de l’Alliance atlantique.

Et les Russes ont aussi fait de même de ce côté de l’Atlantique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories