Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 18:45
photo EMA

photo EMA

 

25/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Du 11 au 24 janvier 2015, dans le cadre de la mission « European Union Training Mission » (EUTM), un détachement de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) composé de dix formateurs, s’est rendu à Koulikoro à proximité de Bamako au Mali, pour mener une action de formation à la conduite tactique au profit des forces armées maliennes.

 

Au sein de la mission EUTM, composée de 21 nations européennes et visant à soutenir la formation des forces maliennes, le détachement des EFS a participé à la montée en puissance du sixième groupe tactique interarmes (GTIA) malien en vue de sa projection dans le Nord du pays.

 

Le personnel des EFS a ainsi instruit 34 soldats maliens à la conduite tactique. Les conducteurs ont suivi des instructions de base sur l’entretien de 1eréchelon, le guidage, la réaction lors de crevaisons et sur l’école de rame. Ils ont également participé à des séances de conduite renforcée en tout chemin, tout terrain et plus particulièrement sur sable le long du fleuve Niger, pour s’exercer au désensablement de véhicules en milieu hostile.

 

Les échanges entre militaires français et maliens ont été très enrichissants, et la formation s’est achevée par la traditionnelle remise d’attestation de stage. Le détachement a aussi été félicité par le colonel Rivière, commandant la training task force de Koulikoro.

 

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire opérationnelle visant à accompagner les État africains dans le renforcement de leur capacité de maintien de la paix. Les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir, et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en 2013.

EFS : Formation à la conduite tactique du GTIA 6 malien à l’EUTM de Koulikouro
EFS : Formation à la conduite tactique du GTIA 6 malien à l’EUTM de Koulikouro

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories