25/02/2015 Le Point.fr
Le porte-avions, qui croise dans le golfe Persique, a été engagé par la France pour combattre les djihadistes dans le nord de l'Irak.
Des Rafale du Charles de Gaulle ont largué mercredi leurs premières bombes sur l'Irak, deux jours après le début de l'engagement du porte-avions dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe État islamique, a indiqué un responsable français. "On a frappé un camp d'entraînement utilisé par Daesh (acronyme de l'EI en arabe) dans l'ouest de l'Irak, près de la frontière avec la Syrie, à Abou Qaim", a précisé Marc Gander, conseiller en communication du contre-amiral Éric Chaperon qui commande le groupe aéronaval du porte-avions.
Un photographe de l'AFP a constaté que l'un des quatre Rafale qui avaient décollé le matin du bâtiment, au nord du golfe, était revenu sans aucune bombe, et l'autre avec la moitié de son emport initial. Ils étaient partis avec quatre bombes chacun, à guidage laser ou GPS. Les six bombes larguées ont visé la même cible, a précisé Marc Gander. Dix à douze appareils, Rafale et Super Etendard modernisés, ont effectué chaque jour des missions à partir du porte-avions depuis le début des opérations lundi. Les deux premiers jours, ils étaient revenus avec l'intégralité de leur armement.
commenter cet article …