24 Février 2015 Source : Marine nationale
Le cinéma et la photographie des Armées fêtent cette année leur centième anniversaire. À la clef ? L’exposition « 100 ans de photographie aux armées » initiée par l’ECPAD, grâce au concours du musée des Armées. Rendez-vous aux Invalides à Paris jusqu’au 6 avril prochain.
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) fête cette année son centenaire. Une date anniversaire que l’ECPAD célèbre via notamment une exposition aux Invalides à Paris, grâce au concours du musée de l’Armée.
L’exposition « 100 ans de photographie aux armées » dévoile ainsi au public 20 planches photographiques illustrant le travail des « soldats de l’image », depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents, comme par exemple au Mali.
Depuis 1915, l’ECPAD - et les établissements qui l’ont précédé - assurent la documentation institutionnelle – par la photographie, le film et la vidéo – de la vie militaire et de tous les conflits auxquels l’armée française a participé.
L’ECPAD conserve et diffuse également la production audiovisuelle d’autres services et unités des armées, constituant ainsi un ensemble riche de plus de dix millions d’images, dont une centaine a été sélectionnée.
En vingt panneaux thématiques traitant des deux guerres mondiales, des conflits de décolonisation, de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore du tremblement de terre à Haïti, l’exposition au musée des Armées aux Invalides présente les regards de photographes officiels des armées sur un siècle d’histoire de France.
Au-delà du contexte de production des images, le public est invité à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées.
Un métier dans lequel des « marins de l’image » continuent d’exercer leur métier et leur Art, caméra ou boîtier photo au poing.
› EN SAVOIR +
commenter cet article …