Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 08:25
FAA : la France à la conférence internationale de sécurité des nations de la Caraïbe

 

10/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Du 20 au 22 janvier 2015, la France était présente à la 13ème édition de la conférence internationale de sécurité des nations de la Caraïbe, à Nassau au Bahamas. Le commandant supérieur des forces armées aux Antilles, le contre-amiral Georges Bosselut, s’est rendu sur place afin d’échanger avec les représentants de la Défense et de la Sécurité des différents pays de la Caraïbe.

 

Dans le cadre des mécanismes de coordination entre les entités régionales, les deux thématiques principales abordées ont été la lutte contre le crime organisé transnational et les menaces contre la souveraineté territoriale. La nécessité d’un effort régional commun pour le partage de l’information, du renseignement et la coordination des actions de formation, a été dégagée.

 

Cette conférence était également l’occasion pour le contre-amiral Bosselut de rencontrer ses homologues américains, britanniques, et néerlandais lors de réunions bilatérales. Le renforcement des relations franco-américaines, notamment dans le domaine du partage de renseignement et du soutien aérien par des aéronefs américains a été décidé, ainsi que la solidification des échanges des requêtes et des réponses juridiques avec la Grande-Bretagne dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic. Le commandant des forces néerlandaises de la Caraïbe et le contre-amiral Bosselut se sont eux particulièrement intéressés aux sujets d’intérêt commun dans la région de Saint-Martin, île partagée entre la France et les Pays-Bas.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le « théâtre » Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). La lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe est effectuée en coopération inter-administrations et internationale, principalement en lien avec les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Mexique, le Brésil et la Colombie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories