Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 08:55
Honneur aux anciens

 

03/02/2015 ASP Bourceret - Armée de Terre

 

Le 20 décembre 2014, à la maison de retraite de Beauzelle (31), le général Olivier Salaün, commandant la 11e Brigade parachutiste, a remis à Monsieur Constant Engels les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

 

Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du maire de la commune, des représentants locaux des trois ordres nationaux, d’une délégation de porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, ainsi que de la proche famille de monsieur Engels. Elle revêtait un caractère tout particulier dans la mesure où Monsieur Engels est l’un des 18 derniers compagnons de l’ordre de la Libération encore vivants à ce jour.

Fin juin 1940, alors que le maréchal Pétain annonçait l’armistice, Constant Engels décida de poursuivre le combat. Il s’engagea alors dans les Forces Françaises Libres (FFL) et fût incorporé dans l'artillerie comme second canonnier. Il participa aux opérations de Dakar et du Gabon de septembre à novembre 1940. Le 7 juin 1942, observateur et opérateur-radio au sein du 1er régiment d’artillerie coloniale, il fût blessé à Bir-Hakeim, à son poste de combat. Pour son action et la haute valeur de son engagement dans l’œuvre de la libération de la France et de son empire, il reçut, en 1942, la croix de la Libération et le titre de compagnon de la Libération.

Après la guerre, Monsieur Engels poursuivit une carrière de grand serviteur de l’État au sein de nombreux ministères et du commissariat à l’énergie atomique.

 

Note RP Defense : Voir la biographie de Constant Engles sur le site de l'Ordre de la Libéraition

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories