2 Février 2015 Source : Marine nationale
Le 21 janvier 2015, le camp de Carpiagne (13) a accueilli la cérémonie de jumelage entre le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC).
Jumelé avec la frégate Dupleix jusqu’à son désarmement en 2014, le 1er REC avait à cœur de prolonger ces liens particuliers avec la Marine nationale. Bâtiment interarmées par excellence, ayant déjà eu l’occasion d’embarquer des légionnaires de ce régiment, le Mistral ne pouvait alors que se réjouir de concrétiser un tel partenariat. En effet, dans le cadre de son appartenance à une brigade amphibie, les légionnaires du REC ont souvent travaillé aux côtés des marins du Mistral lors d’exercices amphibies et pourraient être amenés à mener des opérations communes.
Chargée de sens, la cérémonie fut sobre et digne, malgré des conditions météorologiques très défavorables. Dans son allocution, le commandant rappelait que «ni la pluie, ni la foudre, ni le Tonnerre n’auraient empêché le Mistral d’être là aujourd’hui». En présence d’une délégation de l’équipage et du régiment, les deux «chefs de corps» ont procédé à la signature du certificat, matérialisant ainsi le début de nombreux échanges fructueux à venir.
Ce déplacement à Carpiagne fût également une excellente opportunité pour les légionnaires et les marins d’échanger sur leurs expériences. En particulier, quelques marins ont assisté au briefing opérations quotidien du régiment, actuellement engagé dans l’opération SENTINELLE au cœur de la ville voisine de Marseille, pour y sécuriser les sites sensibles.
commenter cet article …