Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 12:35
L’A400M Atlas au salon aéronautique d’Avalon en Australie

 

23/02/2015 Armée de l'air

 

C’est une première de plus dans la jeune histoire du nouvel avion de transport tactique de l’armée de l’air ! Un A400M Atlas s’est posé en Australie, dimanche 22 février 2015. Baptisé MSN 014, l’appareil s’était élancé jeudi 19 février de la base aérienne 123 d’Orléans afin de rallier Melbourne en Australie. Son objectif : prendre part au salon d’Avalon, plus importante rencontre aéronautique organisée dans l’hémisphère Sud.

 

Pour ce premier déplacement dans le sud du Pacifique, l’A400M a effectué le trajet en un temps « canon » : environ 15 000 km parcourus, soit 27 heures de vol enregistrées, en deux escales desservies… « Un autre avion de transport de l’armée de l’air, comme le C130, aurait eu besoin de deux fois plus de temps et d’étapes, explique le lieutenant-colonel Olivier, pilote au sein de l’équipe de marque « avion de transport tactique » (EMATT) du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM). Avec l’Atlas, nous pouvons voler au niveau de vol 400 (40 000 pieds, soit 12 000 mètres environ), à des altitudes comparables à celles empruntés par les avions de ligne. Nous pouvons aussi atteindre des vitesses de l’ordre de Mach 0.72. Pour un avion équipé de turbopropulseurs, c’est une vraie performance ! »

 

Véritable avion de transport tactique à l’allonge stratégique, l’Atlas répond aujourd’hui à un véritable besoin de l’armée de l’air. Au quotidien, il effectue des missions de transport logistique, notamment au profit des opérations militaires françaises menées en Afrique et au Levant. « Notre présence durant le salon est l’occasion de présenter non seulement l’appareil, mais aussi les compétences que les aviateurs mettent en œuvre chaque jour pour réaliser leurs missions », ajoute le lieutenant-colonel Olivier.

 

Si l’A400M Atlas sera sous le feu des projecteurs, un autre appareil en service dans l’armée de l’air, un Casa CN235 des forces armées de Nouvelle-Calédonie, sera également présenté durant le salon.

 

Par ailleurs, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), actuellement en visite en Australie, doit assister à l’inauguration officielle de l’événement, mardi 24 février. Le CEMAA participera également au Chief of Air Forces Symposium, colloque réunissant les chefs d’états-majors de nombreuses forces aériennes à travers le monde. À cette occasion, le général Mercier doit s’entretenir avec plusieurs de ses homologues étrangers, d’Asie et d’Océanie notamment.

L’A400M Atlas au salon aéronautique d’Avalon en Australie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories