Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 17:20
L'Amérique submergée: quand l' US Navy craint l'eau

La base navale de Norfolk est la plus grande de la planète. C'est le port d'attache d'une douzaine de sous-marins, de cinq porte-avions et de 75 autres navires militaires.

 

01 février 2015 - Charles Côté, Envoyé spécial - La Presse

 

(Norfolk, Virginie) La hausse du niveau de la mer se fait sentir partout sur les côtes aux États-Unis et au Québec, et les villes doivent faire face à des défis de plus en plus nombreux pour protéger les populations. Nos journalistes se sont déplacés de la Louisiane jusqu'à Sept-Îles pour sonder les efforts faits par les régions touchées. Aujourd'hui, visite à Norfolk, en Virginie, qui voit son port, ses quartiers et son économie menacés par les inondations de plus en plus fréquentes.

 

L'ouragan Sandy souffle déjà très fort dans le havre de Norfolk, en 2012, quand l'inquiétude commence à gagner l'équipage d'un submersible nucléaire. Leur vaisseau est en cale sèche pour un entretien important. Vulnérable et immobile. Des trous béants ont été taillés dans la coque pour en retirer des dispositifs électroniques sophistiqués et ultrasecret. L'équipement est entreposé sur une barge amarrée au quai du chantier naval de la marine. Puis, c'est l'alerte.

L'eau commence à passer par-dessus les portes de la cale sèche. La barge, portée par les vagues de la tempête, menace de se déposer sur le quai et de se renverser. En toute hâte, les marins soudent des plaques d'acier sur les ouvertures du sous-marin afin d'éviter que l'eau y pénètre. Finalement, les dommages sont évités, mais on a frôlé la catastrophe. «Close call», résume le marin qui a raconté l'anecdote à La Presse. Cet événement, la marine américaine refuse de le nier ou de le confirmer. Mais c'est exactement le type de conséquences qui guettent le coeur de la puissance navale américaine avec la hausse inexorable des océans.

 

Suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories