Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 17:35
La Corée aura du mal à financer ses grands projets de défense

 

SEOUL, 08 fév. (Yonhap)

 

Il devrait manquer à la Corée du Sud environ 30.000 milliards de wons (27,5 milliards de dollars) pour financer ses grands projets liés à la défense au cours des cinq prochaines années. C’est ce qu’ont montré des chiffres rapportés ce dimanche par le ministère de la Défense.

 

Selon ce dernier, l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA) a estimé qu’il faudrait 96.000 milliards de wons pour mener l’ensemble des projets qui arriveront à échéance entre 2016 et 2020.

 

«La somme est près de 30 milliards de wons supérieure au plan budgétaire du gouvernement prévu à cet effet», a noté un officiel du ministère qui a requis l’anonymat. «Le ministère des Finances a réservé 66.000 milliards de wons aux projets de défense dans son plan quinquennal qui s’achèvera en 2018.»

 

Ces données ont été présentées par le député Baek Gun-ki rattaché à l’Alliance de la nouvelle politique pour la démocratie (ANPD), la principale formation de l’opposition.

 

«Il sera inévitable de modifier le calendrier des projets de défense majeurs. Nous envisageons de réduire les ressources nécessaires à 70.000 milliards de wons en revoyant le plan à moyen terme», a indiqué l’officiel, en ajoutant que le ministère finalisera le plan de défense 2016-2020 la semaine prochaine.

 

Les projets de défense comprennent un contrat de 7.300 milliards de wons pour l’achat de 40 avions de chasse F-35A à Lockheed Martin, le projet KF-X de 5.400 milliards de wons visant à développer un chasseur local d’ici à 2020 et celui de 3.900 milliards de wons pour la fabrication de destroyers Aegis de la prochaine génération.

 

La Corée du Sud prévoit par ailleurs des programmes pour l’établissement de sa capacité antibalistique autonome KAMD (Korea Air and Missile Defense) et du bouclier antimissiles nord-coréens Kill Chain dans le cadre de ses efforts d’amélioration de la capacité militaire face aux menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.

 

«L’insuffisance budgétaire ne permettra pas à la Corée du Sud d’acquérir les armes clés», a prévenu Baek. «Comme ces retards affaibliront la puissance militaire du pays, le gouvernement devra dépenser plus pour assurer la sécurité nationale.»

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories