Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 12:54
La démarche « gagnant - gagnant » du SSA à Metz

 

11/02/2015 Sources : État-major des armées

 

L’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest de Metz s’est lancé depuis plusieurs mois dans un partenariat avec le centre hospitalier régional (CHR) de Metz – Thionville. Cette démarche « gagnant – gagnant » se traduit par 20 coopérations mises en place entre ces deux établissements et s’est récemment concrétisée par une meilleure prise en charge des urgences dentaires.

 

Le 1er octobre 2014, l’Unité de consultation odontologique non programmée (UCONP) voit le jour, afin d’assurer une meilleure prise en charge des urgences dentaires sur le bassin nord Lorrain. Cet objectif de permanence de soins s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation du Service de santé des armées baptisé « Modèle SSA 2020 », en concertation étroite avec l’agence régionale de santé (ARS), dans l’objectif de la stratégie nationale de santé.

 

Ainsi, cette région bénéficie d’un service d’urgence à la pointe et ouvert 7 jours sur 7. Il est composé de 2 chirurgiens dentiste militaires, 5 chirurgiens dentiste civils, 2 réservistes, 2 internes, 30 étudiants, 6 aides-soignants et 2 secrétaires. En mutualisant les compétences, la formation et les installations, l’UCONP permet aujourd’hui de répondre aux besoins tout en préservant les missions des armées. En effet, la prise en charge des militaires dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces reste une priorité.

 

« En tout, 9 mois de travail ont été nécessaires, inspirés par l’organisation nocturne des urgences dentaires de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué, afin de créer une convention quadripartite (CHU/CHR/faculté/HIA) », explique le chirurgien-dentiste principale Magalie Brochard-Hamon, chef du service d’odontologie de l’HIA Legouest, à l’origine du projet.

 

Membre titulaire du CFMSSA depuis 2012, elle témoigne par ailleurs : « mes convictions, nourries par la concertation au sein du CFMSSA, les retours d'expérience et témoignages des militaires et civils, accordent mon souhait et mon devoir d'être au rendez-vous « SSA 2020 » et de participer, en tant que chirurgien-dentiste, à l'efficience du modèle d'armée qui s'opère sous nos yeux ».

 

Un bel exemple d’une transformation des armées, directions et services, visant ensemble à être « opérationnels, autrement ».

La démarche « gagnant - gagnant » du SSA à Metz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories