Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 19:57
La France rend hommage à ses neuf soldats tués en Espagne

 

02.02.2015 par lefigaro.fr

 

Après une première cérémonie lundi à Nancy dans «l'intimité militaire», un hommage national sera rendu le lendemain matin aux Invalides en présence de François Hollande.

 

Sept des neuf militaires y étaient affectés. Une cérémonie militaire s'est déroulée ce lundi, à 11 heures, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en hommage aux victimes françaises de l'accident d'un avion de combat F-16, la semaine dernière en Espagne. La commémoration s'est déroulée dans «l'intimité militaire» en présence des familles, des autorités et du personnel de l'armée de l'air. Les corps des neuf aviateurs, dont une femme navigatrice, avaient été rapatriés jeudi soir sur la base. Les cercueils, recouverts du drapeau français, avaient été déposés dans une chapelle ardente, où ils étaient veillés depuis par leurs camarades.

 

Mardi matin, les corps seront transférés à Paris, où un hommage national leur sera rendu en présence du président de la République. Le cortège funèbre traversera le pont Alexandre-III à 8 heures, et la cérémonie débutera deux heures plus tard dans la cour des Invalides. François Hollande prononcera à cette occasion un éloge funèbre et remettra à titre posthume la Légion d'honneur aux neuf soldats. Ces derniers se sont déjà vus remettre la médaille de l'aéronautique ainsi que la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze. Ils ont aussi été promus au grade supérieur.

 

Tous participaient en Espagne à un exercice de haut niveau en vue de missions futures au sein de coalitions internationales. Ont été tués:

 

Capitaine Mathieu Bigand (format pdf, 67 kB).

Capitaine Gildas Tison (format pdf, 67 kB).

Lieutenant Marjorie Kocher (format pdf, 68 kB).

Lieutenant Arnaud Poignant (format pdf, 52 kB).

Adjudant François Combourieu (format pdf, 57 kB).

Adjudant Thierry Galoux (format pdf, 58 kB).

Sergent-chef Gilles Meyer (format pdf, 57 kB).

Sergent Nicolas Dhez (format pdf, 53 kB).

Sergent Régis Lefeuvre (format pdf, 52 kB).

 

L'avion de combat F-16 grec s'est écrasé lundi sur la base de Los Llanos, à quelque 250 km au sud-est de Madrid, après avoir eu une panne au décollage. L'appareil fauché des pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol dans une boule de feu. Outre les deux pilotes du F-16, neuf Français ont trouvé la mort dans le crash. Neuf autres ont été blessés, dont cinq grièvement, de même que douze Italiens. Une enquête technique a été ouverte.

 

Note RP Defense : voir Albacete: Un livre d'or en hommage à nos aviateurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories