Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 08:55
La frégate Jean de Vienne en stage de mise en condition opérationnelle

 

18 Février 2015 Marine nationale

 

Après un arrêt technique de plusieurs mois, visant à lui redonner du potentiel et à améliorer les performances de ses senseurs, la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a débuté son stage de Mise en condition opérationnelle le 3 février 2015, en même temps que la frégate anti-aérienne Cassard.

 

Au long d’une montée en puissance progressive mais sans temps mort, ce stage a pour objectif de redonner sa pleine aptitude opérationnelle au bâtiment, notamment dans son domaine de lutte de prédilection : la lutte anti-sous-marine.

 

Il a débuté par une phase à quai d’une semaine durant laquelle se sont enchaînés les exercices synthétiques en simulateurs et les entrainements à bord, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la protection-défense. L’un des moments forts de cette MECO fut sans doute la séance de Préparation physique et militaire du combattant (PPSM) qui s’est déroulée le 5 février. Dans des conditions météorologiques difficiles (froid, pluie, eau de mer à 11°C,..), cette épreuve redoutée des équipages a permis à celui du Jean de Vienne de faire la preuve de son engagement, de son dynamisme et surtout de son esprit de cohésion, qualités indispensables pour  arriver à bout des obstacles préparés par la division entraînement de la Force d’action navale (ALFAN).

 

Le Jean de Vienne est désormais à la mer pour un peu plus de trois semaines et enchaîne les exercices, sous la férule des entraîneurs d’ALFAN et en compagnie du Cassard. Ce stage en commun permet de mutualiser de nombreux exercices, de solliciter les capacités de travail en force constituée de chacun des bâtiments et d’optimiser l’utilisation des plastrons. Journées et nuits s’enchaînent au rythme soutenu des exercices. L’équipage réapprend à travailler à la mer, avec rapidité et précision, et à saisir chaque occasion de repos afin de tenir dans la durée. Ce stage est aussi l’occasion de renouer avec les marins du ciel, grâce à l’embarquement, l’espace de quelques jours, d’un hélicoptère Lynx de la flottille 34F accompagné de son détachement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories