Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 08:25
Les sapeurs du 3ème RG en stage PREMIFOR en Guyane

 

10/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Du 20 au 25 janvier, dans le cadre de leur future participation à la mission Harpie, les sapeurs de la 2ème compagnie de combat du 3ème régiment de génie (RG) ont effectué un stage d’apprentissage de vie en forêt (PREMIFOR) en Guyane.

 

Ce stage particulièrement dense avait pour objectif de former les sapeurs à l’ensemble des cas de figures qu’ils vont être amenés à connaître. Il s’est déroulé dans un contexte hautement rustique afin que la mission Harpie soit parfaitement appréhendée.

 

Au sein du 9ème régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), la compagnie a tout d’abord reçu, section après section, une instruction sur la constitution des sacs, les règles d’hygiène en forêt, ainsi qu’une sensibilisation aux règles d’emploi de la force et à l’action de l’armée de terre en soutien des forces de gendarmerie dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Les stagiaires ont également reçu une instruction particulière sur la topographie en forêt. Chaque activité est sanctionnée par un test chronométré. Les phases d’instruction comprenaient également l’étalonnage de pas, la nage utilitaire, la pèche, le feu, mais aussi l’EVASAN (évacuation sanitaire). Chaque section s’est entraînée en restituant les prérequis (école de nœuds, brancardage, topographie) et en préparant son matériel.

 

Déclarés aptes aux missions en forêt, l’ensemble des sapeurs ont désormais hâte de se rendre sur les différentes zones d’opérations afin de remplir leur mission de lutte contre les sites d’orpaillage illégaux.

 

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories