Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 21:30
Liban : instruction conjointe au combat en zone urbaine

 

06/02/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 26 au 30 janvier 2015, la Force Commander Reserve(FCR), a conduit au Liban une semaine d’interactions centrées sur le combat en zone urbaine, entre les fantassins de la 5ebrigade des forces armées libanaises et la compagnie VBCI armée par le 152e régiment d’infanterie.

 

L’objectif de cette formation commune était l’apprentissage théorique et pratique des actes élémentaires et des techniques de combat en zone urbaine. La semaine a débuté par une présentation et mise en pratique des matériels : utiliser son arme, se déplacer et se poster. Une fois le travail individuel acquis, les 30 stagiaires se sont entrainés au travail en trinôme sur un site désaffecté de l’ONU, au sud du Liban.

 

Ces interactions ont été l’occasion de renforcer l’interopérabilité et la complémentarité opérationnelle des matériels et des hommes. Ainsi, un groupe génie et une équipe cynotechnique sont intervenus conjointement pour investir une pièce et éclairer la progression des soldats français et libanais. Ces derniers bénéficiaient également d’un appui blindé (un M113 et un VBCI).

 

La semaine s’est achevée par une séance de tir et un exercice de synthèse. Elle a été conclue par une remise de diplômes.

 

Dans le cadre de notre coopération bilatérale avec les forces armées libanaises (FAL), le combat en zone urbaine constitue un domaine opérationnel privilégié depuis 2012. Cette coopération est notamment mise en œuvre et exercée par les forces françaises déployées au sein de la FINUL.

 

Avec 800 hommes, la France est l’un des principaux contributeurs à la FINUL. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de participation française à la FINUL : ils arment principalement la FCR de la FINUL, qui constitue une réserve d’intervention opérationnelle. Dans le cadre de la résolution 1701, la FCR participe à l’entraînement et à la montée en puissance des Forces armées libanaises, par le biais d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements conjoints réguliers.

Liban : instruction conjointe au combat en zone urbaineLiban : instruction conjointe au combat en zone urbaine
Liban : instruction conjointe au combat en zone urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories