Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 08:45
Le Général Khalifa Haftar dans son bureau de la base militaire Al-Marj photo Alfred Hackensberger JDD

Le Général Khalifa Haftar dans son bureau de la base militaire Al-Marj photo Alfred Hackensberger JDD

 

2 février 2015 Antoine Malo, envoyé spécial à Al-Marj (Libye) - Le Journal du Dimanche

 

Le général Khalifa Haftar dirige l’opération Dignité, qui vise à éradiquer les djihadistes libyens et les milices islamistes. Rencontre avec un homme de fer qui appelle les Occidentaux à l’aide.

 

Pour les islamistes libyens, il est l'homme à abattre. Ansar Al-Charia, le groupe djihadiste, lui a promis le même sort que Mouammar Kadhafi. Alors pour rencontrer le général Khalifa Haftar, il faut accepter de suivre certaines règles. À l'entrée du camp où il a établi son QG, on laisse passeport et téléphone portable. Puis, après avoir passé un portique de sécurité, on se plie à une fouille corporelle. Avant de patienter dans une pièce fermée, surveillé par un garde. Il faut dire qu'en juin 2014, le général de 71 ans a échappé de justesse à un attentat à la voiture piégée. L'attaque a tué trois de ses hommes, blessé deux de ses fils. Ces derniers ont quitté la Libye. Lui est resté. De son ton égal, il explique : "Je n'ai pas peur de mourir. Si c'est le prix à payer pour protéger mon pays, alors je suis prêt à le payer."

 

Suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories