Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 12:50
Maintien de la paix: comment accroître l'efficacité des casques bleus?


24.02.2015 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense
 

Un groupe d'experts mandaté par l'Onu propose plus d'une centaine de recommandations pour améliorer l'efficacité des OMP (opérations de maintien de la paix) et préconise un recours accru à des capacités technologiques avancées.

 

Selon leur rapport intitulé Performance peacekeeping, les casques bleus sont mal équipés, en particulier en moyens de transmissions et de surveillance (ISR). De nombreux pays contributeurs s'inquiètent pour la sécurité de leurs Casques bleus, confrontés à des situations de violence et d'anarchie comme en Centrafrique ou au Mali. Au moins 44 Casques bleus ont ainsi été tués dans le nord du Mali depuis le déploiement dans ce pays d'une mission de l'Onu en juillet 2013.

 

Les experts suggèrent donc, entre autres (il y a 119 recommandations), une généralisation du déploiement de drones (comme en RDC et au Mali) pour mieux renseigner les casques bleus et donner au commandement des moyens décisionnaires propres.

 

L'intégralité du rapport est disponible (en anglais) ici.

 

Le panel avait été nommé en juin 2014 (voir ici) par Hervé Ladsous; il comprend: le général Jane Holl Lute (USA), le  Lieutenant General Abhijit Guha (Inde), le Major General Michael Fryer (Afrique du Sud), le Major General Ib Johannes Bager (Danemark) et Walter Dorn (Canada).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories