Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 17:50
Mission Arromanches : La frégate anti sous-marine HMS Kent intégrée au groupe aéronaval français déployé en océan Indien

 

05/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Après avoir quitté Toulon, son port d’attache, le 13 janvier dernier et franchi Suez le 26 janvier, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle vient d’intégrer une frégate britannique, le HMS Kent. Cette frégate anti sous-marine de dernière génération a quitté Portsmouth en novembre dernier et a opéré pendant plusieurs mois aux côtés du groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions Carl Vinson stationné dans le Golfe arabo-persique, avant de rejoindre en mer Rouge ses partenaires français.

 

Durant les prochains mois de la mission Arromanches en océan Indien et dans le golfe arabo-persique, ce bâtiment y assumera des responsabilités de premier ordre, contribuant directement à l’escorte du porte-avions, à sa protection anti-sous-marine et à la maîtrise des espaces maritimes grâce notamment à son drone embarqué.

 

Cette coopération de haut niveau, au cœur d’une zone stratégique pour la France comme pour la Grande-Bretagne, illustre la confiance et le niveau d’interopérabilité qui unit la marine nationale et la Royal Navy. Elle constitue une déclinaison concrète et opérationnelle des traités de Lancaster House signés en 2011, comme le souligne l’Amiral, commandant de la Task Force 473 : « Nous coopérons très régulièrement avec la Royal Navy, mais l’intégration du HMS Kent en lieu et place d’une frégate française au sein du groupe aéronaval dans le cadre d’un déploiement opérationnel de plusieurs mois est une première. Elle reflète le niveau de coopération atteint entre les deux marines ainsi que la prise de conscience de la nécessité d’unir nos forces pour faire face conjointement aux défis maritimes auxquels nous sommes confrontés. »

 

Mission Arromanches : La frégate anti sous-marine HMS Kent intégrée au groupe aéronaval français déployé en océan Indien

Le groupe aéronaval ou TF 473 comprend le porte-avions Charles de Gaulle, son groupe aérien embarqué, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, la frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent, le pétrolier ravitailleur Meuse et un sous-marin nucléaire d’attaque, déployé en précurseur.

 

Le groupe aéronaval français offre à notre pays et à ses décideurs militaires et politiques un atout stratégique et un outil militaire de premier plan. Affirmant la présence et la puissance de la France, il peut contribuer simultanément à la maîtrise des espaces aéromaritimes, à l’entretien de notre capacité autonome d’appréciation de situation et à la projection de puissance. Il offre une capacité d’action polyvalente, graduée et adaptée aux besoins des autorités politiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories