Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 08:45
Pour l'EUFOR RCA et le général Pontiès, la fin de partie sera sifflée le 15 mars

 

01.02.2014 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense

 

Le général Philippe Pontiès, le patron de l'EUFOR RCA, était à Bangui en fin de semaine; il a assisté à l'inauguration d'un pont provisoire dans le centre de la capitale (voir mon post ici).

Il en a aussi profité pour rencontrer l'ensemble du contingent européen. "C'était la dernière occasion de voir tout le monde", m'a-t-il dit depuis Bangui. En effet, le général français ne reviendra en RCA que pour le démontage de l'EUFOR RCA, à la mi-mars, "et certains des militaires européens seront déja rentrés".

Philippe Pontiès a été nommé il y a déjà un an (le 28 janvier), "pour six mois à compter du jour où l'EUFOR RCA allait atteindre sa pleine capacité" (700 hommes dont 250 Français), soit du 15 juin au 15 décembre 2014. Mais son mandat a été prolongé de trois mois, jusqu'à la fin totale de la présence de l'EUFOR en RCA.

En attendant, l'officier dresse un bilan plutôt positif, préférant voir "le verre à moitié plein" et se dire que "les objectifs opérationnels ont été parfaitement atteints" et qu'au plan politique, l'EUFOR RCA a démontré "la solidarité de l'UE avec la population de RCA" et a "participé à la résolution de la crise".

"Et puis, il n'a fallu que deux mois et demi entre les premiers déploiement et la pleine capacité", grâce à la "procédure fast track".

Du côté du verre à moitié vide, le général reconnaît qu'il y a des leçons à tirer, sur la pertinence des battle groups, sur le besoin d'un état-major opératif permanent à Bruxelles, sur les synergies avec l'agence européenne de défense, sur l'efficacité du mécanisme Athéna pour financer les opérations...

Après? Le général Pontiès retrouvera son EMF marseillais. A temps pour mettre en place un exercice majeur franco-britannique en juin. Et après? Ce sera une autre histoire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories