Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 12:45
Sangaris : fin de mission pour le GTIA Korrigan

 

23/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 18 février 2015, dans le cadre de l’opération de lutte contre les groupes armés terroristes Sangaris, a eu lieu la cérémonie de transfert d’autorité du commandement du GTIA Korrigan, déployé en République centrafricaine.

 

Après quatre mois de mission dans le couloir central et dans la région Est de Centrafrique, le général Bellot des Minières a rendu hommage aux marsouins et spahis du GTIA Korrigan, qui ont accompli leur mission et rempli les objectifs qui leur ont été fixés au bénéfice des Centrafricains. C’est ainsi que de Bria à N’Délé, en passant par Dékoa, Grimari, Sibut et Bambari, le GTIA Korrigan a mené avec succès huit opérations d’envergure sur le théâtre au prix de bascules d’efforts et de moyens hors du commun, dépassant tous les gabarits tactiques.

 

A Bambari, tout en appuyant le déploiement des forces de la MINUSCA, le GTIA a favorisé la reprise de la vie économique en y interdisant l’installation de FPRC avant de libérer il y a quelques jours, la Cour d’appel de la ville. Puis, à Grimari, le désarmement des groupes armés récalcitrants a permis la réimplantation de l’autorité de l’État dans la ville et le transfert de responsabilité du site à la MINUSCA. Dans le couloir central, l’action du GTIA, face aux anti-Balaka, a favorisé le rétablissement de la libre circulation des biens et des personnes.

 

L’ensemble de ces actions, aux côtés de la MINUSCA, a installé un niveau de sécurité permettant à la population centrafricaine un environnement économique et administratif stable en province. La MINUSCA, qui participe au travail de sécurisation de la zone depuis plusieurs mois, est maintenant en charge des sites de Grimari et de la base opérationnelle avancée de Bambari.

 

Les soldats de Korrigan ont notamment participé à Bria à une opération de la MINUSCA visant à restaurer l’autorité de l’État dans la ville pour y permettre le déroulement du processus de consultations populaires, et libéré les bâtiments publics occupés par des hommes armés du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC).

 

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 8 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013, par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.

Sangaris : fin de mission pour le GTIA KorriganSangaris : fin de mission pour le GTIA Korrigan
Sangaris : fin de mission pour le GTIA Korrigan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories