Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 19:20
Signature de l’entente établissant le Conseil franco‑canadien de coopération en matière de défense

Le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, et le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense français, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, rendent hommage le 4 février 2015 aux victimes de Charlie Hebdo (ministère français de la Défense)

 

4 février 2015 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca

 

La France et le Canada renforcent leur coopération en matière de défense et aujourd’hui à Paris, le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, et son homologue français, Jean‑Yves Le Drian, signeront une entente technique établissant le Conseil franco‑canadien de coopération en matière de défense garantissant « ainsi la continuité de l’étroite coopération entre les deux pays dans un monde où la situation sur le plan de sécurité évolue constamment ».

 

« Le Canada et la France coopèrent depuis longtemps dans le domaine de la défense. Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour signer cette entente avec mon homologue français. Nos deux pays ont pu récemment constater à quel point des menaces à la sécurité peuvent toucher le monde entier. En plus de renforcer le dialogue entre nos deux pays sur les grandes questions de défense, cette entente technique cimentera notre coopération en matière de défense et de sécurité sur plusieurs fronts. », a déclaré le ministre Nicholson.

L’entente technique visant à établir un conseil franco-canadien de coopération en matière de défense renforcera, dit la Défense canadienne, le dialogue entre les deux pays sur les grandes questions de défense « en plus de cimenter leur coopération en matière de sécurité et de défense » en s’attaquant à différentes questions prioritaires dont :

  •  l’entretien des relations de longue date essentielles à la sécurité des deux pays et à la continuité de leur engagement envers l’OTAN;
  •  l’intensification du dialogue sur les questions stratégiques et opérationnelles entre tous les services armés, ce qui comprend la revitalisation du Comité coopératif militaire franco‑canadien;
  • la poursuite de la coopération en matière de développement des capacités afin d’augmenter l’interopérabilité nécessaire à la conduite des opérations multinationales et, dans la mesure du possible, des opérations interarmées;
  •  l’établissement de liens concrets et durables en ce qui concerne le soutien opérationnel mutuel;
  •  perfectionner le matériel de défense et renforcer les liens dans le domaine de la recherche et du développement afin de profiter d’une coopération dans les sphères gouvernementale, industrielle et universitaire.

Cette entente, explique le communiqué,  permettra plus particulièrement d’établir une structure flexible pour un dialogue stratégique entre le le ministère de la Défense canadien et les Forces armées canadiennes, d’une part, et le ministère français de la Défense, d’autre part,  sur les questions relatives aux politiques, au domaine militaire, au matériel de défense à la recherche et au développement.

Cette entente technique permet la mise en œuvre du dialogue stratégique cadrant dans le Programme de coopération renforcée Canada-France annoncé par le premier ministre Harper et le président français Hollande en novembre 2014, indique Ottawa.

De plus, un protocole d’entente (PE) entre les Forces armées françaises et canadiennes qui facilitera un échange réciproque d’officiers militaires supérieurs au Collège des Forces canadiennes à Toronto et l’École de guerre et le Centre des hautes études militaires à Paris a été signé.

 

Suite de l'article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories