26/02/2015 Armée de l'air
Lundi 23 février 2015, au détachement air (DA) 181 de La Réunion, a été signée la reconduction du protocole de posé d’assaut sur le terrain de Roland Garros.
Le lieutenant-colonel Monard, commandant le DA 181 de La Réunion, a accueilli Monsieur Noël, président de l’aéroport Roland Garros et Monsieur Dutartre, chef du service de la navigation aérienne, afin de signer la reconduction du protocole de posé d’assaut pour les aéronefs tactiques sur le terrain de Roland Garros.
Remis à jour par les responsables du service opérationnel, ce protocole a pour objectif de permettre à l’escadron de transport 50 « Réunion » d’organiser, sur le terrain de Saint-Denis, des entraînements de nuit au profit de ses équipages, avec un éclairage sommaire de six balises simulant un terrain fictif de 1000 mètres par 30.
Ce protocole est essentiel. Le pré-marquage de la zone, la coordination avec le contrôle, la mise en place d’équipements radios et d’éclairages, sont autant d’éléments nécessaires pour le respect de l’activité et la sécurité de l’aéroport, ainsi que celui des aviateurs.
Cet entraînement est indispensable aux équipages pour le maintien de leur compétence à opérer de nuit sur des terrains sommaires, afin, par exemple, de mener à bien une évacuation sanitaire de nuit sur les îles Éparses (Océan Indien).
commenter cet article …