Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 17:30
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

 

31/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 25 au 31 mars 2015, une partie du groupe aéronaval, composée du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, du pétrolier ravitailleur Meuse et du sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste, a réalisé une relâche à Abu Dhabi après plus d’un mois d’engagement dans le cadre de l’opération Chammal.

 

Engagé depuis le 23 février dans l’opération Chammal, le groupe aéronaval vient de conduire cinq semaines d’opérations au-dessus et au large du territoire irakien avant de rejoindre Abu Dhabi, pour une escale de six jours. 

 

Cette période à quai a permis de régénérer les potentiels humain et technique, soumis à rude épreuve durant les longues périodes de mer comme le souligne le contre-amiral Chaperon, commandant de la Task Force 473 : « Cette relâche opérationnelle aux Emirats Arabes Unis nous permet de conduire des opérations vitales sur nos installations et d’accorder un peu de repos à nos équipages avant la reprise d’une activité opérationnelle qui s’annonce aussi intense ».

 

A l’issue des derniers mouvements logistiques, les navires du groupe aéronaval ont quitté Abu Dhabi le 31 mars pour conduire l’exercice Big Fox, en coopération avec les forces armées des Emirats Arabes Unis. Ces manœuvres communes permettent de renforcer les savoir-faire et l’interopérabilité avec nos alliés dans les différents domaines aéromaritimes : lutte anti surface, lutte anti aérienne, lutte anti sous-marine et opérations aériennes.

 

Le GAN est de retour dans le nord du golfe arabo persique et reprend ses opérations en Irak. Il assure seul la permanence et la continuité des opérations aéronavales puisque le groupe américain du Carl Vinson fait relâche à son tour. Il met en œuvre ses aéronefs embarqués pour réaliser des missions de reconnaissance, de commandement et de contrôle, de renseignement et d’appui aérien au profit des forces de sécurité irakiennes déployées sur le terrain.

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 3 200 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliées de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion E3F, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et du groupe aéronaval et de son groupe aérien embarqué (douze Rafale Marine, neuf Super Etendard modernisés et un Hawkeye).

photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories