Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 17:45
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

 

20/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 12 mars 2015, le navire de transport de chaland de débarquement (TCD)  Siroco, déployé dans le cadre de la mission Corymbe, a fait escale à Bata en Guinée Equatoriale. Les élèves officiers de l’Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) ont reçu durant une dizaine de jour une instruction à bord du navire français.

 

Cette formation avait pour double objectif d’améliorer le niveau de formation des marins de la région et de favoriser la coopération entre les marines africaines. Créée par la Guinée Equatoriale et soutenue par des coopérants français, cette  école accueille des élèves officiers et officiers mariniers venus de nombreux pays d’Afrique afin de leur faire bénéficier d’une formation maritime commune. Sur le Siroco, ils ont pu mettre en pratique leur apprentissage.

 

Les 46 élèves de 14 nationalités différentes ont pu ainsi, sous la tutelle de leurs 6 instructeurs, découvrir l’environnement de travail des marins et les contraintes de la vie embarquée sur un bâtiment amphibie. Ils ont également pu suivre des cours théoriques dispensés par des officiers français, et améliorer leur expérience pratique en participant à toutes les activités du bateau.

 

Cette coopération répond à la nécessité qu’ont les pays riverains du golfe de Guinée à répondre aux divers défis maritimes. En effet, ceux-ci sont amenés à lutter contre la piraterie et le narcotrafic, tout en maitrisant l’augmentation du trafic commercial ainsi que la défense des souverainetés nationales et des ressources naturelles et pétrolières.

 

La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée ; elle y assure la présence d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.

photo Marine Nationalephoto Marine Nationale

photo Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories