Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 08:45
photo EMA

photo EMA

 

18/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Du 9 au 13 mars 2015, la compagnie d’infanterie des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a réalisé un exercice de contrôle de foule au camp de Port-Bouët à Abidjan, en étroite collaboration avec une section de sécurité incendie et sauvetage des pompiers de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT).

 

Le but de cet exercice était d’entretenir les qualifications de la compagnie dans ce domaine, qualifications acquises lors de la mise en condition opérationnelle préalable à son déploiement en Côte d’Ivoire.

 

La compagnie d’infanterie des FFCI est principalement composée de militaires du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, d’un groupe du 132ème bataillon cynotechnique de l’armée de Terre ainsi que d’une section du génie du 3ème régiment du Génie de Charleville-Mézières.

 

Equipés de protections spécifiques, les soldats de la compagnie ont d’abord été déployés face à des manifestants calmes, joués par un peloton de l’escadron blindé des FFCI. Ils ont ensuite été mis en face d’une situation de plus en plus tendue et dégradée, les obligeant à manœuvrer en permanence et à apporter une réponse toujours graduée et proportionnelle.

 

Les soldats se sont aussi entraînés à la mise en œuvre de plusieurs procédés, comme les vagues de refoulement, bonds offensifs, charges, et relèves. Les sapeurs-pompiers ont ensuite conduit un dispositif d’appui, utilisant le canon à eau pour repousser une foule hostile. Enfin, en appui des fantassins, les équipes cynotechniques se sont aussi relayées afin de réaliser des neutralisations ciblées au sein de la foule, les chiens d’intervention assurant une présence dissuasive.

 

Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), créées le 1er  janvier, assurent la protection des ressortissants français et aident à entretenir la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI). Ces forces constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.

photo EMAphoto EMA
photo EMA

photo EMA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories