Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 17:45
photos Marine Nationale

photos Marine Nationale

 

11/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Du 6 au 7 mars 2015, dans le cadre du déploiement des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le détachement d’intervention lagunaire (DIL) a appuyé la flottille amphibie du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco dans le cadre d’une mission de reconnaissance de « plageage » à Abidjan.

 

L’objectif de cette mission était la validation des sites propices à un débarquement, c’est-à-dire une reconnaissance des plages et de leur cartographie. Cette opération permettra à la flottille amphibie de produire un document de synthèse sur la modélisation des plages et leur variabilité en vue d’éventuelles évacuations de ressortissant (REVAC).

 

Armé par le 3èmerégiment de génie de Charleville-Mézières, le DIL réalise des patrouilles quotidiennes sur la lagune d’Ebrié, au cœur d’Abidjan, et en connait toutes les menaces : hauts fonds, bancs de sable, jacinthes flottantes et îlots de déchets. Le DIL a guidé le chaland de transport de matériel (CTM) du Siroco pour cette mission, ce qui a permis à l’échelon naval de plage de reconnaitre les accès de la zone, ainsi que de baliser et conduire une reconnaissance nautique et cartographique de la zone de débarquement. Les sapeurs du DIL ont sécurisé la zone de plongée où la flottille amphibie réalisait ses relevés.

 

Effectuée avec le soutien des marins du Siroco et de la flottille amphibie, actuellement en mission Corymbe, cette opération de reconnaissance a permis d’actualiser les données des plans d’évacuation qui seraient mis en œuvre en cas de catastrophe naturelle ou de de dégradation sensible de la situation sécuritaire.

 

Les FFCI, créées le 1erjanvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et aident à entretenir la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. Elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.

photos Marine Nationalephotos Marine Nationale

photos Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories