04/03/2015 SEDACM
Communiqué de Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État à la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire,
Ce mercredi 4 mars, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a ouvert un cycle consacré aux quatre futurs panthéonisés dont la première journée était dédiée à Jean Zay.
A l’initiative de l’association Ciné Histoire, et en partenariat avec le ministère de la Défense, cette journée visait à faire connaître le parcours de cet homme qui n’a cessé de mettre ses convictions au service de la défense de la France et de ses valeurs. Elle venait inaugurer un cycle de quatre journées dont les trois autres seront consacrées à Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
A cette occasion, le secrétaire d’État a tenu à rappeler le parcours de Jean Zay, « citoyen exemplaire viscéralement attaché à la République et à la France comme il en a fait la démonstration dans toutes les étapes de sa vie ».
Alors que la Nation s’apprête à rendre hommage à des femmes et des hommes qui ont fait les gloires de la République, le secrétaire d’État a exprimé le souhait que la cérémonie du 27 mai prochain soit « un moment exceptionnel de rassemblement patriotique et de fierté nationale ».
Enfin, à l’heure où la Nation est appelée à se rassembler autour de son histoire, il a regretté que certaines associations critiquent la décision de panthéonisation de Jean Zay, rappelant que ce patriote républicain « a toute sa place au Panthéon : pour ce qu’il a fait en tant que militant de la République et pour ce qu’on lui a fait subir pour avoir incarné la République ».
commenter cet article …