Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 12:55
Découverte militaire avec les chasseurs alpins

 

28/02/2015 ASP Bourceret - Armée de Terre

 

Du 16 au 20 février, 17 jeunes âgés de 17 à 23 ans ont réalisé leur préparation militaire découverte (PMD) à l’école militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix.

 

Les jeunes ont formé une section, elle-même encadrée par les militaires de l’EMHM. De cette manière, l’immersion dans la vie de militaire était optimale. « C’est toujours mieux de voir le milieu dans lequel on souhaite évoluer avant de s’engager », explique Tristan, 23 ans, chef d’équipe de couvreurs à Poitiers, candidat aux tests de sélection pour un recrutement en section d’éclaireurs de montagne (SEM) de l’EMHM. « Physiquement, on a pu entrevoir ce qu’on pourrait nous demander à l’EMHM », précise Justin, rouennais de 20 ans, titulaire d’un BTS.

 

Tous les jeunes se sont portés volontaires pour cette préparation. « Ma candidature à l’engagement est un projet mûrement réfléchi depuis 6 ans », affirme Tristan.  « Je ne me sentais pas encore prêt et je préférais attendre le bon moment. Je voulais faire quelque chose de différent et je pense qu’être chasseur alpin, c’est être un soldat différent, unique ». Pour Justin, l’idée de s’engager a germé à la fin du lycée, « au moment où je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de constructif dans ma vie ». En quelques mots, Tristan évoque aussi le devoir de préserver « les droits pour lesquels certains sont morts ». Justin poursuit sur son envie de servir en indiquant vouloir aider son pays. La cohésion, la vie en collectivité et le dépassement de soi dans un cadre unique sont bien sûr dans toutes les têtes.

 

En quelques jours, ils ont réalisé une séance de tir au SITTAL (simulateur de tir en salle), effectué des randonnées à ski et en raquettes (Les Houches, l’Aiguillette des Posettes), écouté attentivement les conférences présentant l’EMHM, l’armée de Terre et le cursus sous-officier (SEM), appris à se servir d’un DVA (appareil de détection des victimes d’avalanche) et du matériel collectif tel que l’UT 2000 (traîneau de transport d’une victime). Après une dernière évaluation en escalade et un débriefing individuel, tous ont rejoint leur foyer avec un diplôme en poche et une vue intérieure du métier de chasseur alpin.

 

La PMD permet d’avoir, en une semaine, une approche assez complète d’une structure militaire. Chaque année, l’EMHM organise une session. Les inscriptions se font sur la base du volontariat par l’intermédiaire des CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées). Les candidats peuvent ainsi découvrir ou confirmer leur intérêt d’embrasser une carrière militaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories