Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 07:55
DEFNET 2015 : objectif atteint

 

27/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Après 2 semaines riches et intenses, l’exercice interarmées de cyberdéfense DEFNET 2015 s’achève aujourd’hui.

 

Sous l’autorité du vice-Amiral Arnaud Coustillière, officier général cyber de l’état-major des armées, il s’est déroulé sur plusieurs sites militaires à Rennes, Douai, Toulon, Mont de Marsan, Maisons-Laffitte, et Paris, ainsi qu’à bord de deux bâtiments de la Marine nationale.

Le premier DEFNET, l’automne dernier, simulait une attaque sur un site unique, avec la mise en œuvre d’une cellule de crise et avait permis de valider des procédures opérationnelles dans l'emploi des groupes d’intervention rapide (GIR). Cette deuxième édition a été particulièrement innovante par son caractère global et résolument interarmées. Le scénario choisi simulait, dans un contexte international fictif, des menaces et des attaques cyber multiples contre plusieurs sites sur des thèmes très différents.

 

L’objectif est atteint. Il a permis d’éprouver, dans un environnement réaliste, les méthodes de :

  • planification et conduite des opérations dans le domaine de la lutte informatique défensive,
  • déploiement d’unités cyber,
  • travail de spécialistes et de non spécialistes, de militaires d’active et de réservistes, de personnel du ministère et de partenaires hors ministère.

 

En lien avec les cellules dédiées de l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la DIRISI, le Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID) a supervisé le déploiement de quatre groupes d’intervention rapide (GIR) pour contrer des attaques simulées sur des systèmes d’information. Le GIR de la DIRISI était appuyé par des spécialistes de la DPSD.

DEFNET 2015 a également permis de sensibiliser et former davantage de personnel aux enjeux de la cyberdéfense en associant notamment aux experts des militaires non spécialisés.

 

Par ailleurs, le centre opérations cyber inséré dans le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) a planifié le déploiement inédit de deux autres GIR issus de la future réserve de cyberdéfense. Des étudiants, symbolisant ces futures équipes de réservistes, se sont penchés sur des cas pédagogiques simulés sur les sites militaires de l’école militaire (Paris) et de l’école des Transmissions (Cesson-Sévigné). Cette expérimentation a été particulièrement fructueuse, et, outre le renforcement du lien avec l’enseignement supérieur, elle va permettre de perfectionner les programmes d’entrainement dans le cadre de la montée en puissance de cette nouvelle composante de la réserve dédiée à la cyberdéfense.

 

Fortes de l’expérience acquise et des liens tissés au sein de la communauté nationale de cyberdéfense, les équipes engagées lors de DEFNET 2015 vont désormais entretenir et perfectionner leur savoir-faire dans le cadre d’exercices de niveau de composante ou multinationaux comme Cybercoalition (novembre 2015).

 

DEFNET 2015 : objectif atteintDEFNET 2015 : objectif atteintDEFNET 2015 : objectif atteint
DEFNET 2015 : objectif atteint

 

Quant au prochain DEFNET, rendez-vous en 2016.

 

REPERES

La cyberdéfense militaire regroupe l’ensemble des actions défensives ou offensives conduites dans le cyberespace pour garantir le bon fonctionnement du ministère de la Défense et l’efficacité de l’action des forces armées en préparation ou dans la planification et la conduite des opérations.

Conformément au Livre blanc de 2013 qui fait de la cyberdéfense l’une des priorités nationales, les exercices DEFNET s’inscrivent dans le cadre de la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories