Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 18:50
Photo Jerome Lessard, The Belleville Intelligencer Agence QMI

Photo Jerome Lessard, The Belleville Intelligencer Agence QMI

 

Le 2 mars 2015 nouvelles.gc.ca

 

TRENTON – Aujourd’hui, 125 soldats de l’Armée canadienne, du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (3 RCR), ont quitté la BFC Trenton pour l’Europe de l’Est, dans le cadre des activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Madame Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing, était sur les lieux à Petawawa (Ontario) pour saluer les militaires, et Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte West, a fait un bref discours d’appui et d’encouragement aux troupes à Trenton (Ontario), la dernière escale avant de quitter le Canada.

Le contingent du 3 RCR, qui fait partie du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2e GBMC) basé à la garnison Petawawa (Ontario), ira rejoindre le détachement précurseur actuellement déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE. La Force opérationnelle terrestre participera à une série d’activités d’entraînement avec d’autres pays, qui permettront aux Forces canadiennes de faire la démonstration de ses capacités et de son leadership.

 

Faits en bref

  • Les soldats canadiens s’entraînent avec nos alliés de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE depuis le début de mai 2014.
  • L’opération REASSURANCE fait référence aux activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes à l’appui des mesures d’apaisement de l’OTAN, en réponse aux actes d’agression et de provocation de la Russie contre l’Ukraine, en fournissant les capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les tâches attribuées par l’OTAN. L’action des Forces canadiennes en réponse à la demande de l’OTAN, a pour but de favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, et manifeste l’engagement indéfectible du Canada envers ses alliés dans la région.
  • En 2014, dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les Forces canadiennes ont participé à un certain nombre d’exercices d’entraînement avec nos alliés de l’OTAN, dont l’exercice STEADFAST JAVELIN II, l’exercice GNIEZNO, l’exercice PEGASUS KORSARZ, l’exercice SABRE STRIKE et l’exercice ORZEL ALERT.

 

Citations

« Le gouvernement canadien maintient son engagement à renforcer la stabilité et la sécurité régionales en Europe de l’Est. Les exercices de l'OTAN, y compris l’opération REASSURANCE auxquels nous participons, sont préparés afin d'envoyer un message à la Russie. Le Canada et ses alliés de l'OTAN appuient leurs amis est-européens contre l'intimidation et l'agression territoriale de Vladimir Poutine. »

L’honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale

« Notre gouvernement est fermement résolu à rejeter toute geste d’agression perpétré par le régime Poutine. Alors que nos soldats se rendent en Europe de l’Est aujourd’hui, nous gardons en mémoire la bravoure et l’engagement des hommes et femmes en uniforme qui défendent les principes de liberté, de démocratie et de primauté du droit, au pays et à l’étranger. »

L’honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale

« La participation de l’Armée canadienne à des exercices d’entraînement multinationaux comme l’Opération REASSURANCE offre à nos militaires des occasions supplémentaires d’améliorer leurs compétences de combat et d’accroître notre interopérabilité avec nos partenaires internationaux. Nos militaires demeurent forts, fiers et prêts à répondre à l’appel du devoir en tout temps et partout dans le monde. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne

 

Liens connexes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories