Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 08:50
Des députés britanniques appellent leur gouvernement au réarmement face à la Russie

 

Londres, 24 mars 2015 Marine & Océans (AFP)

 

La Grande-Bretagne doit d'urgence reconstruire ses capacités de défense abandonnées après la fin de la guerre froide, face à des menaces mondiales croissantes notamment de la part de la Russie, a estimé mardi une commission parlementaire.

 

La Commission de Défense, chargée d'examiner les dépenses et la politique du ministère de la Défense, a estimé dans un communiqué qu'une capacité nucléaire, des chars, des navires de guerre et des avions étaient nécessaires comme armes de dissuasion face au président russe Vladimir Poutine.

 

"Le monde est plus dangereux et instable que jamais depuis la fin de la guerre froide", ont-ils indiqué dans un communiqué en référence au rattachement de la Crimée par la Russie et à l'avancée des jihadistes de l'organisation Etat islamique et du groupe islamiste Boko Haram.

 

"Mais les moyens actuels de défense dont dispose la Grande-Bretagne ne sont pas suffisants face à cet environnement transformé. La Grande-Bretagne doit reconstruire ses capacités conventionnelles rognées depuis la guerre froide", a-t-elle poursuivi.

 

Le communiqué intervient alors qu'un cessez-le-feu entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes est globalement respecté depuis la mi-février dans l'Est rebelle. Le conflit, qui a fait quelque 6.000 morts depuis avril, a sérieusement mis à mal les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

 

La commission a ajouté qu'il sera nécessaire pour la Grande-Bretagne de respecter ses engagements dans le cadre de l'Otan prévoyant des investissements de défense à hauteur de 2% de son PIB, tout en précisant que ce ne sera "pas suffisant".

 

"Il est vital de repenser les fondamentaux de nos plans de défense, si nous devons aider à stopper la spirale du chaos, qui menace de s'étendre de l'ouest de la Méditerranée à la Mer noire", selon la même source.

 

La commission a souligné par ailleurs les faiblesses de la défense de l'Otan, indiquant que la Russie pourrait déployer 150.000 hommes en 72 heures, alors que cela prendrait 6 mois pour l'Otan.

 

L'Otan a récemment annoncé que sa nouvelle force de réaction très rapide en Europe, annoncée en septembre pour faire face entre autres à la menace russe, pourrait déployer 5.000 hommes en l'espace de 48 heures, mais ne serait pas prête avant 2016, selon la commission.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories