Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 17:50
Des troupes canadiennes participent à un exercice d'entraînement de l'OTAN dirigé par les Français

 

Des militaires de l’Armée canadienne du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC), basés à Edmonton, en Alberta, assistent à la cérémonie d’ouverture de l’exercice CITADEL KLEBER. Du 3 au 20 mars 2015, ils participent à un exercice de poste de commandement de l’OTAN dirigé par le Corps à réaction rapide - France (CRR-FR) au secteur d’entraînement de Mourmelon en France. - Photo : BCH Dany Aelbrecht /CRR-FR

 

Le 13 mars 2015 nouvelles.gc.ca

 

OTTAWA — Environ 30 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) de l’Armée canadienne basés à Edmonton, en Alberta, participent à l’exercice CITADEL KLEBER, qui se déroule dans le secteur d’entraînement de Mourmelon, en France, du 3 au 20 mars 2015.

L’exercice CITADEL KLEBER est un exercice de poste de commandement de l’OTAN dirigé par le Corps à réaction rapide – France, qui se prépare pour assumer le commandement du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées de la Force de réaction de l’OTAN en 2017. En plus des participants canadiens et français, des troupes de la Belgique, de l’Espagne et des Pays-Bas prendront part à l’exercice. 
L’exercice permet aux militaires du 1 GBMC de planifier et d’exécuter une opération de réponse aux crises et un exercice de commandement et contrôle de l’OTAN, ainsi que de perfectionner leurs compétences en matière d’interopérabilité avec les alliés.  

 

Faits en bref

  • La Force de réaction de l’OTAN est une force multinationale à haut niveau de préparation, faisant appel aux technologies de pointe et regroupant des composantes terre, air et mer ainsi que des forces d’opérations spéciales que l’Alliance peut déployer rapidement et partout où cela est nécessaire.
  • Le Corps de réaction rapide - France est une force à haut niveau de préparation certifiée par l’OTAN dont le quartier général est situé à Lille, en France. En 2014, l’unité a effectué une rotation d’un an à la tête du commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l’OTAN.
  • L’exercice CITADEL KLEBER réunit environ 1 700 participants, principalement originaires de la France, mais également du Canada, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Espagne.
  • L’exercice est une importante composante du programme d’entraînement du 1 GBMC.

 

Citations

« Cet exercice permettra de renforcer notre alliance de longue date de l’OTAN avec la France. Notre groupe-brigade mécanisé aura pour sa part une belle occasion de perfectionner ses compétences en matière d’intervention en cas de crise. Je les remercie pour leur important service envers le Canada. »

Honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale

« La participation à l’exercice CITADEL KLEBER permet aux militaires canadiens de maximiser leur interopérabilité en bâtissant des liens concrets et durables en vue d’un soutien opérationnel en opérations avec nos alliés. Cet exercice intégré favorise une étroite collaboration entre les armées de l’OTAN. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne

« L’exercice CITADEL KLEBER permet aux militaires du 1 GBMC d’améliorer leur capacité à gérer et à planifier des opérations dans un environnement international. Il accroît leur état de préparation nécessaire pour intervenir dans un ensemble de missions possibles au pays et à l’étranger. »

Colonel Trevor Cadieu, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories