Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 17:50
FAA : coopération franco-hollandaise avec l’escale du HNLMS Zeeland à Fort-de-France

 

17/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 11 au 15 mars 2015, la corvette néerlandaise HNLMS Zeeland a effectué une escale de routine à Fort-de-France en Martinique. Cette escale fut l’occasion de renforcer la coopération militaire et les liens qui unissent la France et les Pays-Bas.

 

Lors de cette escale, la base navale de Fort-de-France a apporté un soutien matériel au HNLMS Zeeland pour son arrivée en escale et le bon déroulement de celle-ci. Le centre des opérations des Forces Armées aux Antilles et l’équipage du Zeeland ont également coopéré dans le domaine de la lutte contre les narcotrafics, en procédant à un échange d’expertise. Une rencontre sportive a aussi été organisée entre les marins néerlandais et français, sous forme de tournoi de foot.

 

Quelques mois auparavant, en octobre 2014, des exercices opérationnels interarmées bilatéraux Tricolores 2014 avaient également été menés à Curaçao, aux Antilles néerlandaises. Plus de 170 militaires français et environ 200 militaires hollandais avaient alors été engagés. Cet entraînement avait pour objectif d’entretenir le savoir-faire en matière de planification et de conduite d’exercices amphibies interarmées et interalliés.

 

Ces actions concrètes témoignent de la volonté commune de nos deux pays d’entretenir nos relations et permettent de consolider l’interopérabilité et l’intégration des forces néerlandaises et françaises. Elles illustrent aussi le travail commun effectué par les deux forces armées dans la lutte contre le narcotrafic, par des opérations communes. Les Pays-Bas sont une des nations avec lesquelles la France coopère, aussi bien dans les missions d’assistance à la population en cas de catastrophe naturelle que de lutte contre le narcotrafic en haute mer.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.

FAA : coopération franco-hollandaise avec l’escale du HNLMS Zeeland à Fort-de-France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories