Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 12:25
FAA : intervention sur un colis suspect à l’aéroport Aimé Césaire de Martinique

 

06/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Le samedi 28 février 2015, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction d’explosif (NEDEX) des forces armées aux Antilles, a détruit un bagage abandonné dans le hall de l’aéroport Aimé Césaire de Martinique.

 

Les militaires des forces armées aux Antilles sont intervenus dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de la région Martinique qui prévoit, sur demande, l’intervention du GRIN (groupe régional d’intervention) NEDEX  des Antilles dans le domaine civil. Ils ont tout d’abord procédé à la neutralisation du bagage suspect avant de le détruire.

 

Grâce aux séances de sensibilisation menées par le groupe régional d’intervention NEDEX depuis le début de l’année 2015 au profit de la police aux frontières de l’aéroport Aimé Césaire, l’intervention s’est déroulée avec une réactivité exemplaire. Cette bonne coordination entre les services de sécurité et les militaires des forces armées aux Antilles aura ainsi permis aux voyageurs de retrouver une situation nominale en un peu plus d’une heure seulement.

 

Le GRIN est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés et des capacités d'intervention sur les munitions et explosifs conventionnels ainsi que les engins explosifs improvisés. Il comprend cinq spécialistes de l’armée de Terre qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil de permanence 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture. Le groupe réalise en moyenne une quinzaine d’intervention par an en Martinique.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.

FAA : intervention sur un colis suspect à l’aéroport Aimé Césaire de Martinique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories