Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 13:35
photo EMA

photo EMA

 

16/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 16 mars 2015, suite au passage du cyclone « PAM », les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), en liaison avec le haut-commissariat de République et l’Ambassade de France au Vanuatu, ont conduit deux nouvelles missions (reconnaissance aérienne et acheminement fret) au profit des sinistrés du Vanuatu.

 

Un GARDIAN du détachement de la flottille 25F a été affrété pour effectuer une mission de reconnaissance dans les iles du Sud de l’archipel au niveau des iles de Tanna et de Erromango avec notamment un représentant de l’organisation gouvernementale National Disaster Management Office (NDMO) et l’ambassadeur de France.

 

Par ailleurs, un avion CASA de la base aérienne 186 a décollé de Nouméa avec le chef d’Etat-major de la Zone de défense et de Sécurité du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, chargé de faciliter la coordination des actions. Cet avion a acheminé des spécialistes et du matériel d’intervention d’urgence : techniciens de la société Électricité et eau de Nouvelle-Calédonie (EEC), Croix rouge française ainsi que 1 tonne et demi de fret, essentiellement de l’outillage.

 

 Six ressortissants français présents sur l’île ont été rapatriés à Nouméa. Bien qu’en bonne santé, ils ont été pris en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGG).

 

 Les FANC participent depuis les premières heures à l’aide internationale apportée aux victimes du cyclone «  Pam ». Ce soutien devrait se poursuivre dans les jours à venir.

 

 Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique » avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projections associés. Avec les forces armées en Polynésie Françaises (FAPF), dispositif interarmées à dominance maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories