Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 17:35
photo EMA

photo EMA

 

20/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Ces deux derniers jours (19 et 20 mars 2015), les Forces armées de Nouvelle Calédonie (FANC) ont porté leur effort sur l’île de Tanna, depuis la frégate de surveillance Vendémiaire, grâce au pont aérien établi entre Port Vila et Tanna et avec l’intervention du détachement du RIMaP NC pour effectuer les premières missions d’évaluation.

 

Après une réunion de coordination regroupant les autorités locales, l’organisation gouvernementale National Disaster Management Office (NDMO) et des personnes de la Croix Rouge, le détachement du RIMaP-NC des FANC a commencé sa mission d’évaluation axée sur la reconnaissance des dispensaires (état des infrastructures et des stocks de médicaments, présence de personnes blessées…) ainsi que sur le réseau routier de l’ile.

 

Un détachement de l’équipage du Vendémiaire, deux officiers de la police locale, une personne de la Croix Rouge et un médecin, ont été héliportés par le PUMA de l’escadron de transport 52 (ET 52) embarqué sur le Vendémiaire afin de visiter les six dispensaires de l’île.

 

Parallèlement, les missions d’aérotransport entre Nouméa et le Vanuatu se sont poursuivies toute la journée grâce aux deux avions CASA (1 FANC et 1 FAPF) : mise en place d’un lot « nomade » au profit de la Croix à Port Vila, déploiement du véhicule P4 de Port Villa à Tanna et plusieurs mises en place de détachements (dont l’ONG Solidarité Tanna) et du fret de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie sur Tanna. Plusieurs évacuations sanitaires ont par ailleurs été réalisées en Alouette III au profit d’un nourrisson blessé, de personnes âgées en difficulté et de femmes enceintes en phase d’accouchement.

 

Enfin, le patrouilleur La Glorieuse de la Marine nationale a appareillé de Nouméa le 20 mars avec à son bord 2 équipes multifonctions capables de faire de l’ouverture d’axe avec des tronçonneuses, des électriciens du RIMaP, 1 équipe de de la BA 186 en mesure d’évaluer l’état des pistes d’atterrissage et 1 tonne de fret de la Croix Rouge. Il devrait rejoindre Erromango (ile au Nord de Tanna d’une superficie de 1 000 km2 et peuplée de 2 000 habitants) et entamer un travail d’évaluation identique à celui qui est réalisé par la frégate Vendémiaire et le détachement du RIMaP NC sur Tanna.

 

Depuis le 15 mars, près de 300 militaires français participent, en liaison avec le haut-commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie, aux opérations de secours aux populations et de réhabilitation des infrastructures touchées par le cyclone « PAM » qui s’est abattu sur l’archipel des Vanuatu dans l’océan Pacifique.

photos EMAphotos EMA
photos EMAphotos EMA
photos EMAphotos EMA
photos EMAphotos EMA

photos EMA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories