Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 08:35
FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)

 

23/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Depuis plus d’une semaine,  les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) contribuent à l’aide apportée au Vanuatu, suite aux dégâts causés par le cyclone Pam. A ce jour, environ 300 personnels des FANC sont engagés dans cette action humanitaire.

 

Les FANC, en coopération avec le Vanuatu, les ONG présentes et les détachements de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française, ont réalisé un bilan des dégâts causés et évalué les besoins nécessaires aux populations des îles de Tanna et d’Erromango.

 

Le personnel à terre du RIMaP a principalement mené des actions d’ouverture d’itinéraires sur la partie Nord de Tanna et sur une partie d’Erromango, appuyé par les hélicoptères Puma et l’Alouette III. Il est renforcé ponctuellement par les brigades de protection de la frégate Vendémiaire et du patrouilleur La Glorieuse. Dans les jours à venir les derniers trajets de l’avion CASAvisant à apporter la logistique nécessaire au détachement du RIMaP de Tanna devraient avoir lieu.

 

Le CASAa également transporté 117 personnes, dont 83 civils et 34 militaires à Vanuatu, ainsi que 41 tonnes de fret. Dix ressortissants français ont aussi été rapatriés à Nouméa, et sept Vanuatuans ont pu être évacués de Tanna vers Port Vila. La frégate Vendémiaire et le patrouilleur La Glorieuse ont quant à eux délivré 8 tonnes de fret sur Tanna au profit de la Croix Rouge et de l’ONG Solidarité Tanna.

 

Les FANC s’appuient sur un dispositif composé de la frégate de surveillance Vendémiaire, renforcée d’un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 52 de la base aérienne 186 et d’une Alouette III, du patrouilleur La Glorieuse, de deux avions CASA des FANC et des Forces Françaises en Polynésie Française (FAPF), d’un avion de patrouille maritime Gardian, et enfin d’un détachement du RIMaP déployé sur Tanna.

 

Depuis le 15 mars, près de 300 militaires français participent, en liaison avec le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, aux opérations de secours aux populations et de réhabilitation des infrastructures touchées par le cyclone Pam qui s’est abattu sur l’archipel des Vanuatu dans l’océan Pacifique.

FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)
FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)
FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)FANC : Poursuite de la mobilisation pour le Vanuatu (suite)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories