31/03/2015 Sources : Etat-major des armées
Le 28 mars 2015, le commandant supérieur (COMSUP) des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), le général de Revel, s’est rendu au Vanuatu, deux semaines après le passage du cyclone « Pam » sur l’archipel.
Lors de ce déplacement organisé par les FANC et l’ambassadeur de France au Vanuatu, le général de Revel a pu rencontrer les différentes autorités du Vanuatu, dont le président de la République.
Le COMSUP des FANC a ainsi pu rencontrer les autorités australiennes et néozélandaises déployées à Port-Vila, dans le cadre du soutien international au Vanuatu. Il a pu également s’entretenir avec le directeur de l’ONG National Disaster Management Office (NDMO). Le président de la République du Vanuatu, l’ambassadeur de France au Vanuatu et le député français M. Bernard Lesterlin ont ensuite embarqué à bord du Gardian des FANC pour rejoindre l’île de Tanna.
Une fois sur l’île, les FANC ont conduit une présentation des moyens déployés sur l’aérodrome de Tanna, puis la délégation s’est ensuite rendue sur la frégate de surveillance Vendémiaire, déployée au large de Tanna. A bord, le président de la République du Vanuatu a adressé ses remerciements aux FANC ainsi qu’aux personnes de l’association Solidarité Tanna dont un détachement était présent. Plus tard, l’ensemble de la délégation a visité les différents sites où les militaires français entreprennent des travaux en collaboration avec les ONG présentes, permettant au président de la République du Vanuatu de mesurer l’ampleur des efforts fournis sur l’île de Tanna.
Plus de quinze jours après le passage du cyclone PAM sur l’archipel des Vanuatu, les armées françaises restent fortement mobilisées pour venir en aide à la population, en lien avec les partenaires régionaux et les organisations humanitaires.
commenter cet article …