Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 08:35
FANC : Visite du Président de la République aux Philippines

 

16/03/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 27 février 2015, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République Française aux Philippines, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont assuré le transport du Président et de sa délégation, entre Manille et Guiuan.

 

Pendant dix jours, un avion tactique de transports légers et logistique CASA CN 235, appartenant à l’escadron de transport 52 « Tontouta » de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein », a été mobilisé aux Philippines afin d’effectuer cette mission de transport de la délégation présidentielle. Malgré une piste d’atterrissage courte, jonchée d’une végétation dense le CASA, parfaitement adapté à ce type d’environnement contraint, a déposé la délégation présidentielle en toute sécurité sur le tarmac de Guiuan.

 

Après deux jours de transit rythmés par des escales australiennes (Cairns et Darwin) et indonésienne (Manado), le CASA est arrivé à Manille le 22 février. Les jours suivants ont permis de préparer l’avion pour sa mission. Le 27 février, le CASA des FANC a réalisé un aller-retour entre Manille et Guiuan, avec à son bord 33 personnes, dont le Président de la République, accompagné de nombreuses autorités et de trois ministres philippins. Dès le lendemain, le CASA débutait son transit retour vers Nouméa, où il est arrivé le 2 mars après deux escales à Darwins et Cairns.

 

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique » avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projections associés. Avec les forces armées en Polynésie Françaises (FAPF), dispositif interarmées à dominance maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.

FANC : Visite du Président de la République aux Philippines
FANC : Visite du Président de la République aux Philippines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories