Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 12:55
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale


05.03.2015 par CV Piaton - Marine Nationale



Les missions de nos forces navales consistent à assurer la protection de nos zones littorales et de nos espaces maritimes, à permettre l’acheminement des richesses, à projeter forces et puissance et désormais être en mesure de porter le feu à longue distance depuis la mer grâce aux capacités d’une marine moderne[1].

Bref, elles garantissent la sécurité et la liberté d’action dans nos zones d’intérêt par la supériorité en mer, et ce dès le temps de paix.

Pour remplir ces missions dans la durée et en toutes circonstances, la force morale de nos équipages est un facteur essentiel de succès : compréhension des objectifs stratégiques aussi bien que tactiques, volonté farouche d’atteindre les buts de guerre (ou de paix), esprit d’équipage, pugnacité, endurance et abnégation. Ces qualités, qui se prêtent peu à un enseignement théorique, seront développées chez les officiers élèves de la mission Jeanne d’Arc 2015  au cours de leur premier déploiement opérationnel. Il leur reviendra ensuite de les entretenir et de les développer chez leurs futurs subordonnés.

Nul besoin de chercher loin pour illustrer cet impératif : l’actualité opérationnelle de la Marine y suffit. Au sein des nombreuses unités actuellement sollicitées, la force morale permet à nos marins, sur toutes les mers, d’acquérir la nécessaire connaissance de l’environnement, objectif des missions de prévention. Elle rend efficace la protection du territoire national en entretenant la vigilance du dispositif déployé sur le littoral (chaîne sémaphorique) et dans les approches maritimes. Elle est également indispensable dans les opérations de police en mer (lutte contre les trafics par exemple) ou les interventions extérieures (aujourd’hui en Afrique et au Moyen-Orient).

La force morale est en réalité une exigence qui, depuis toujours, fait partie du quotidien de chaque marin. Déterminante pour agir, en ou hors opérations, pour bâtir la marine moderne avec notamment l’appropriation technique et opérationnelle des nouveaux bâtiments,  pour adapter nos organisations et conduire les différentes étapes de la transformation de la Marine, et enfin, pour être plus marin et combatif que jamais face aux défis qui sont devant nous2. 

Honneur, patrie, valeur, discipline. Ce sont les principaux amers, visibles en permanence aux frontons de nos bâtiments, qui en rappellent l’essence.


[1] Pour la Marine nationale, aux capacités d’action du groupe aérien embarqué s’ajoutera en 2015 celle du missile de croisière naval (MDCN) depuis les FREMM et ultérieurement les sous-marins de type Barracuda.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories