Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 13:35
photo Ambassade de France au Japon

photo Ambassade de France au Japon

 

13 mars 2015 Romandie.com (AFP)

 

Tokyo - France et Japon ont fait un pas de plus vendredi dans leur partenariat d'exception en signant à Tokyo un accord de développement conjoint d'équipements de défense, un volet militaire qui s'ajoute à un renforcement de leur coopération politico-diplomatique, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

 

Ces avancées ont eu lieu lors d'une réunion dite 2+2 dans la capitale nippone, rencontre au cours de laquelle le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son homologue japonais, Fumio Kishida, ainsi que leurs collègues de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Gen Nakatani, ont validé plusieurs angles de collaboration.

 

C'est le seul pays asiatique avec lequel nous avons cette formule, a précisé M. Fabius lors d'un entretien avec l'AFP.

 

Un des points-clefs de la rencontre a été la signature d'un accord intergouvernemental sur le transfert des équipements et technologies de défense.

 

Le Japon a déjà paraphé ce type d'entente avec trois autres nations (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie) après avoir levé les restrictions qu'il s'était précédemment imposées.

 

Cela fixera le cadre de notre collaboration avec un certain nombre de perspectives, a précisé M. Fabius, citant des projets dans les systèmes de drones, les hélicoptères ou l'espace notamment, tandis que M. Le Drian a souligné une avancée considérable.

 

Tokyo a aussi à coeur de prouver le bien-fondé de son action dite de pacifisme actif cher au Premier ministre conservateur Shinzo Abe, que M. Fabius a aussi rencontré vendredi.

 

Nous soutenons la volonté du Japon de s'engager plus fortement dans le monde et cela rend possible des coopérations nouvelles entre nos deux pays comme stabilisateurs de paix, a déclaré M. Fabius au début de ce dialogue 2+2.

 

Le Japon et la France ont ainsi décidé de mieux partager leurs connaissances et pratiques pour faire face à la menace que représentent des groupes terroristes dont les ministres ont condamné avec les mots les plus forts les actes lâches qui ont frappé les deux pays en ce début d'année.

 

Et les échanges de porter aussi sur les multiples crises internationales (Irak, Syrie, Iran), les quatre hommes rappelant notamment l'importance du règlement de la question ukrainienne dans le respect de la souveraineté et l'intégrité du territoire de ce pays.

 

Je veux rappeler la solidarité de la France avec le Japon sur le dossier nord-coréen, a aussi souligné M. Fabius, les deux pays s'inquiétant du programme nucléaire de Pyongyang.

 

Tokyo et Paris souhaitent en outre une intensification des échanges d'informations relatifs à l'Afrique, continent que les Japonais veulent mieux appréhender grâce aux Français, a souligné un fonctionnaire nippon.

 

Nous avons déjà des actions communes en Afrique et dans le Pacifique Sud mais nous pouvons et nous voulons aller plus loin, a insisté M. Fabius.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories