Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 17:45
Industrie militaire : Sortie d’usine du Mercedes Zetros 6X6 (Algérie)

 

11.03.15 par Lyes Malki - elwatan.com

 

Après avoir réussi la fabrication de son premier modèle de camion militaire Mercedes Benz en avril 2014, la SAPPL-MB a lancé, hier, un autre camion de type Mercedes Zetros 6X6, dans sa version transport de troupes. Le produit, dont les modèles algériens vont être livrés essentiellement au ministère de la Défense nationale (MDN), est le fruit d’un investissement algéro-germano-émirati.

 

Créée en 2012 avec un capital de 103 millions d’euros, la SAPPL-MB, implantée au siège de la SNVI, est détenue à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), et à 49% par l’émirati Aabar, tandis que l’allemand Daimler/Mercedes Benz en est le partenaire technologique. «La sortie de ce camion militaire est le couronnement d’un processus devant aboutir à la satisfaction de l’essentiel des besoins nationaux en moyens de transport routier, selon un assortiment et une qualité strictement identique à celle prévalant au niveau du groupe Daimler», a-t-on fait savoir.  Une première commande de 35 véhicules de ce type a été passée, a indiqué à l’APS le président du conseil d’administration de cette société mixte, Hamoud Tazrouti.

 

L’usine de Rouiba, dont la production sera destinée au marché national, notamment les institutions militaires, les entreprises publiques ainsi que le secteur privé, atteindra en 2018 et 2019 quelque 15 000 camions, cars et bus par an. Deux autres sociétés à capitaux mixtes ont été créées dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d’accord algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale.

 

Il s’agit de la Société de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz/SPA/Tiaret et de celle de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hmimine (Constantine). Inaugurée en octobre 2014, la capacité productive annuelle de l’usine de Aïn Bouchekif (Tiaret) est de 6000 véhicules de type Sprinter, destinés à différents usages, et de 2000 4X4 «classe C» tout-terrain de la catégorie G, destinés à des fins militaires et paramilitaires. Quant à l’usine de Constantine (Oued Hmimine), elle devrait atteindre une capacité annuelle de production de 25 000 moteurs de car.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories