Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 08:50
L'OSCE va porter sa mission en Ukraine à près de 1.000 observateurs

 

12 mars 2015 Romandie.com (AFP)

 

Vienne - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) va pratiquement doubler sa mission d'observation dans l'est de l'Ukraine, la portant à près de mille personnes, a annoncé jeudi à l'AFP à Vienne une porte-parole de l'OSCE.

 

La décision a été prise (jeudi, par les Etats membres de l'organisation). La mission peut maintenant compter jusqu'à mille personnes, en fonction des circonstances. Son mandat a aussi été allongé, jusqu'au 31 mars 2016, a précisé cette porte-parole, Mersiha Podzic.

 

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères allemand et russe avaient appelé à étendre cette mission pour contrôler de manière efficace le dernier cessez-le-feu conclu entre séparatistes prorusses et troupes du gouvernement ukrainien dans des zones de l'Ukraine frontalières avec la Russie.

 

Plus tôt jeudi à Kiev Alexander Hug, chef-adjoint de la mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine, avait déclaré que le cessez-le-feu tenait globalement, mais sur de la glace fine. Il tient globalement sur la ligne de contact dans les régions de Donetsk et Lougansk, avec des échanges de coups de feu persistants à certains endroits mais à un niveau moindre, selon lui.

 

Les endroits les plus critiques étaient le village de Shyrokyne, à l'est du port de Marioupol, et les alentours de l'aéroport de Donetsk, a précisé M. Hug.

 

Ce responsable de la mission de l'OSCE a jugé positif que la plupart des combats se déroulent avec des armes de petit calibre, ce qui est une indication que les armes lourdes ont réellement été retirées et ne sont plus utilisées aussi souvent.

 

Il a ajouté que l'OSCE avait essayé de contrôler le retrait de l'artillerie lourde mais que sa mission se heurtait encore à des obstacles des deux bords, qu'elle ne disposait pas encore de l'inventaire complet des armes ni d'un accès complet aux sites où elles peuvent être stockées.

 

L'actuelle mission de l'OSCE est composée de membres d'environ quarante pays travaillant par équipes pour assurer une présence sur le terrain 24h sur 24 sept jours par semaine.

 

Le dernier accord conclu le 12 février à Minsk stipule que les belligérants cessent le feu et retirent leur artillerie d'un calibre supérieur à 100 millimètres à 25 kilomètres de la ligne de front.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories