Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 12:55
photo Marine nationale

photo Marine nationale

 

18 Mars 2015 Marine Nationale

 

La brigade de protection du chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a effectué un stage d’une semaine au centre d’initiation commando du Fort de Penthièvre sur la presqu’île de Quiberon.

 

Ce séjour, très intense physiquement, a donné lieu à de multiples activités: escalade, rappel, kayak en mer, marche d’aguerrissement et différents parcours individuels et collectifs parsemés d’obstacles de toutes sortes à franchir.

 

La cohésion de la brigade a par ailleurs été mise à rude épreuve sur les pistes d’audace et les nombreux passages sur des câbles suspendus. Cette succession d’exercices à la fois physiques et techniques était encadrée par des instructeurs du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes dont dépend le fort.

 

Ce stage d’aguerrissement fut l’occasion de renforcer la cohésion entre les membres de la brigade de protection tout en évoluant dans un cadre interarmées.

 

Situé sur la presqu’île de Quiberon, le fort est intimement lié à son histoire. Construit en 1748, il a successivement protégé le territoire d’un débarquement anglais puis fut utilisé au cours des guerres de 1870 et 1914. En juin 1933, il fut désaffecté et classé monument historique avant de tristement reprendre du service sous l’occupation où il fut utilisé par les Allemands comme lieu de détention et de torture. Outre son activité de centre d’initiation commando, il est aujourd’hui un lieu de mémoire en hommage aux 59 innocents torturés et exécutés par les nazis à la fin du conflit.

photo Marine nationale

photo Marine nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories