Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 16:50
photo Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

 

 

16/03/2015 Armée de l'air

 

Jeudi 12 mars 2015, la promotion 2014 de l’École militaire de l’air de Salon-de-Provence a visité l’European Air Transport Command (EATC - commandement du transport aérien européen) à Eindhoven (Pays-Bas).

 

Après avoir été accueillis par le colonel Jim Kolm, représentant national français au sein de cette structure internationale, les aspirants de l’École militaire de l’air ont visité le quart opérationnel de l’EATC (Mission Controlling). Une table ronde leur a ensuite permis d’échanger sur la dimension internationale d’une carrière d’officier dans l’armée de l’air. Ils ont pu discuter avec du personnel de l’EATC au sujet de la planification et de la conduite des missions de transport aérien dans un contexte international. Ce fut ainsi l’occasion de les sensibiliser aux objectifs et contraintes opérationnelles des missions menées conjointement, ainsi qu’aux importantes avancées en terme d’interopérabilité dans le transport aérien (logistique, entraînements, dimension aéromédicale, etc.), l’aérolargage et le ravitaillement en vol.

 

Au cours de cette journée, les élèves ont également visité le Movement Coordination Centre Europe (MCCE), organisation voisine et complémentaire de l'EATC, en charge de la coordination de missions de transport air, terre ou mer.

 

photo Armée de l'Airphoto Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

L’EATC en bref

 

Inauguré le 1er septembre 2010, l’EATC est un commandement multinational dont le projet est né en décembre 1999 d’une volonté franco-allemande de mutualiser les moyens des pays membres dans le domaine du transport aérien militaire. Composé de la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne et récemment de l’Italie, il est en charge du contrôle opérationnel des appareils de transport aérien militaire des sept pays membres et de l’harmonisation des procédures. A ce jour, la flotte EATC regroupe une grande variété d’avions tactiques et stratégiques, pour un total de 189 aéronefs. Une fois le contrôle opérationnel des aéronefs italiens totalement transféré, l’EATC représentera 75% de la capacité européenne de transport aérien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories