Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 12:55
Le contrat opérationnel


03/03/2015 COL Conégéro, LTN Facchin  - Armée de Terre

 

« Connaître, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. » Nietzche

Appréhender les enjeux politico-militaires, transcrire les engagements de la Nation en matière de défense en objectifs et moyens, en préservant un délicat équilibre entre l’ambition et les moyens alloués, tout en définissant une mécanique interarmées…

Outil pérenne, le contrat opérationnel définit la nature, le volume et le niveau de disponibilité des forces nécessaires, en particulier terrestres, pour tenir ces engagements.

 

Décliné à partir du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, le contrat opérationnel donne aux armées, directions et services le cadre et les conditions de leurs missions. Il engage donc collectivement toutes les composantes en leur demandant des capacités opérationnelles à mettre, dans les délais fixés, à la disposition de l’état-major des armées. Réciproquement, il engage également ce dernier qui doit arbitrer et répartir les ressources dont il dispose pour permettre cette mise à disposition. Document complexe mais solide, c’est donc l’outil indispensable de cohérence qui permet de fédérer les efforts de chacun pour être prêt collectivement. 

Ainsi, au-delà d’une simple description des hypothèses d’engagement, le contrat opérationnel dimensionne les leviers dont dispose le chef d’état-major de l’armée de Terre dans des domaines aussi divers que les équipements, les ressources, la préparation opérationnelle, ou la formation. L’aptitude de l’armée de Terre à remplir son contrat repose dès lors sur sa capacité à générer les unités requises au bon endroit et au bon moment. C’est-à-dire une chaîne de commandement cohérente et des modules opérationnels aptes à s’engager d’emblée, bien équipés, bien formés et disposant de l’autonomie demandée.

Réaliste, affiné annuellement au regard des ressources, le contrat opérationnel reste l’étoile polaire d’une armée de Terre en mouvement vers son modèle 2020. Il lui permet en effet d’ajuster l’entraînement et les moyens des forces terrestres en s’appuyant sur les principes de concentration des efforts et d’économie des forces. 

Plus qu’une mise à disposition de capacités, la réussite opérationnelle de l’armée de Terre repose avant tout sur une valeur intemporelle : ses soldats, qui sont sa véritable force et qui, chacun à leur niveau, ont le contrat moral de se tenir prêts individuellement et collectivement pour protéger leurs concitoyens sur le territoire national ou en opérations extérieures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories