Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 12:50
Nato Tiger Meet 2014 – photo O.Ravenel – Armée de l’Air

Nato Tiger Meet 2014 – photo O.Ravenel – Armée de l’Air

 

18/03/2015 DICOD

 

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous dévoile les dessous d’un exercice aérien pas comme les autres, le « Tiger Meet ».

 

Tiger Meet ou rencontre du Tigre… Drôle de nom pour qualifier un exercice aérien qui a lieu tous les ans ou presque depuis maintenant 50 ans. Explications. Le NATO Tiger Meet, ou NTM pour les initiés, est un exercice qui regroupe les unités des armées de l’Air qui font partie de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) et qui ont pour emblème un tigre. C’est au début des années 1960 que l’idée de réunir les escadrons ayant pour emblème cet animal vient à un lieutenant de l’US Air Force. Fort de son succès, l’expérience se renouvelle chaque année sur une base aérienne différente.

 

Pendant une dizaine de jours, les aéronefs présents, que ce soit des avions de chasse ou des hélicoptères, participent à de nombreux exercices dont les scénarii se complexifient au fur et à mesure que les jours passent. Leur but est de s’entraîner à des missions diverses et variées, d’échanger ses expériences, d’améliorer l’interopérabilité et de renforcer les liens entre les différentes nations participantes.

 

Mais l’originalité de ces rencontres tient aux traditions colorées qui y sont attachées, ce qu’on appelle le « Tiger spirit ». Tout d’abord, les escadrons qui participent au Tiger Meet ont la possibilité de décorer et de peindre un aéronef qui participe à l'exercice, ce qui donne lieu à de petits chefs d’œuvre que les fanas d’aéronautiques s’empressent d’immortaliser avec leurs appareils photos. Dans les escadrons, il y a aussi un militaire qui porte un costume de tigre, les casques sont peints, on échange des patchs entre les unités et les soirées sont animées… Pour vous donner une petite idée de ces petites fêtes, sachez par exemple que  le "Dead bug !", "cafard mort" en français, est le signe de ralliement de tous les "tigres" : on les voit à cette occasion, s'allonger sur le sol et agiter frénétiquement bras et jambes.

 

A la fin de la semaine, plusieurs trophées sont remis aux escadrons qui se seront distingués pour l'avion le mieux décoré, le meilleur costume ou encore pour avoir mis la meilleure ambiance. Mais c’est surtout le trophée du "Silver Tiger" qui est attendu puisqu’il récompense l'escadron qui s'est le mieux illustré lors des missions.

 

Aujourd’hui, 23 escadrons, dont trois français, sont membres de droit et 10 sont honoraires. En 2014, la 50e édition s’est déroulée sur la base aérienne de Schleswig en Allemagne. En 2015, ce sera au tour de la Turquie d’accueillir les rugissements des escadrons Tigre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories