Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 08:55
Les 70 ans des démineurs de la sécurité civile

 

19 mars 2015 par Henri Weill - Ainsi va le monde !

 

Le 21 février 1945, le général de Gaulle signait l'ordonnance de création de la direction du déminage, qui était placée sous la tutelle du ministre de l'urbanisme et de la reconstruction. C'est Raymond Aubrac, qui venait de passer six mois à Marseille comme commissaire de la République, qui en en fut le premier directeur. Celui-ci parlait toujours avec émotion de cette mission. Il fut chargé de mettre sur pied cette nouvelle force d'intervention qui, en cette période d'après-guerre, neutralisa 13 millions de mines et 16 millions d'obus et engins divers, dans des conditions techniques précaires.

 

Rattachés depuis 1964 au ministère de l'intérieur, les démineurs sont chargés de la détection, l'enlèvement, la destruction des objets suspects. En 2014, 2 141 ont ainsi été neutralisés. Le service participe également à la sécurisation des voyages officiels. Chaque année les démineurs transportent et détruisent également 600 tonnes de munitions des deux grandes guerres mondiales. Depuis 1945, 620 démineurs sont décédés en service.

 

Note RP DefenseHistorique du Service du Déminage

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories