Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 12:50
credits Recreate - ZHAW

credits Recreate - ZHAW

 

30.03.2015 Romandie.com (ats)

 

Faire le plein des avions de ligne en vol, peu après le décollage, permettrait d'économiser jusqu'à 20% de carburant, affirme un groupe de recherche avec participation zurichoise. Les conditions de sécurité et de navigabilité actuelles ne seraient pas affectées.

Le réservoir plein au décollage est un gros handicap, a indiqué dans un communiqué la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Les réserves de kérosène représentent en effet un tiers du poids total. Ravitailler l'avion lorsqu'il a atteint 10'000 mètres, son altitude de croisière, paraît donc sensé.

Cette procédure n'est utilisée que dans l'aviation militaire. Dans le cadre du projet RECREATE (Research for a CRuiser Enabled Air Transport Environment), des chercheurs de la ZHAW, associés à neuf institutions de cinq pays européens, ont étudié pendant trois ans la faisabilité d'un tel concept pour le trafic civil.

Des avions ravitailleurs emportant de quoi faire le plein de trois à cinq avions de ligne tourneraient en boucle à des endroits bien précis.

 

Stations-service volantes

Selon Leonardo Manfriani, responsable du projet à la ZHAW, ces stations-service volantes devront être d'une part suffisamment loin des zones habitées, d'autre part à proximité immédiate des principaux couloirs aériens. Par exemple au large du Canada, au sud du Groenland, pour les vols transatlantiques, indique-t-il, cité dans le communiqué.

Selon les calculs des chercheurs, l'économie de carburant possible est de 20%. L'étude montre que les exigences actuelles de navigabilité et de sécurité peuvent être remplies. Avec de surcroît un supplément de confort: des vols intercontinentaux sans escale deviendraient également possibles pour des avions plus petits.

En outre, cela réduirait les émissions sonores autour des aéroports: plus l'avion est lourd au décollage, plus le bruit est important, note Leonardo Manfriani.

Le projet est techniquement faisable, selon les chercheurs. Des pilotes ont testé sur simulateur le ravitaillement en vol, qui devrait être entièrement informatisé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories